Voyages

En 1988, je me suis sentie l’âme voyageuse !

J’avais déjà pris l’avion près d’une dizaine de fois. Mais histoire d’en connaître un peu plus… J’ai donc pris une formation d’agents de bord chez feu Nationair.

Montréal, Mirabel, services, connaissance des appareils, tout y passe.

La formation

La formation est exigeante, je dois apprendre les types d’appareils, les sièges qui y sont installés et pour qui. Pourquoi une telle personne doit ou ne doit pas s’assoir à un endroit X. Comment servir les repas, les boissons, la boutique hors taxe. Pourquoi le pilote ne mange-t-il pas la même chose que le copilote. Évidemment, gérer les situations d’urgence, aimer la géographie et voyager.

Après la formation, Nationair fait faillite. Je rencontre donc des gens du milieu et je me retrouve à apprendre « sur le tas », la profession d’agent de voyages. Étant à l’aise et en amour avec la géographie, j’ai vite compris les rudiments du métier.

Puis, pour aider à ma nouvelle profession, je devais voyager et découvrir des pays, des hôtels, des restaurants, de nouveaux paysages et des plages afin de pouvoir conseiller mes clients… Quel dur métier, obligé de manger dans les grands restaurants, voir les plus belles plages du monde et connaître les différentes compagnies aériennes. Apprendre et respecter les coutumes et les langages des différents pays lorsque possible. Quel bonheur !

J’ai donc parcouru plusieurs pays de différentes façons, c’est-à-dire en forfait, itinéraire serré, voyage culturel ou de repos ainsi que plusieurs voyages en sac à dos. Toutefois, toutes mes aventures étaient appuyées par une prudence accrue.

En fait, depuis 1984, plus de 40 pays et plus d’une soixantaine de voyages plus tard, me voici donc, de chez moi, à conseiller mes amis, ma famille, des voisins et de nombreuses personnes amis de mes amis et amis de ces amis qui sont devenus au fil des ans des compagnons de voyage ou de nouveaux amis.

Conseils sur les destinations et itinéraires

J’offre donc des conseils sur les destinations, des lectures et je rencontre les gens afin de faire des itinéraires personnalisés. Les règles, la paperasse, les assurances, les lois, les dangers et les précautions pour un voyage inoubliable. Et lorsque je n’ai pas la réponse à une question, je me fais un devoir de chercher et trouver la réponse.

Depuis environ 1992, mon conjoint et moi racontons nos voyages par écrit. D’un premier petit recueil d’une vingtaine de pages au plus volumineux avec couverture rigide en cuir contenant près de 100 pages de notes romancées plus les photos qui couvrent autour de 50 pages. Pour l’instant, j’ai environ 14 récits écrits à mon actif et quelques-uns en marche.

Donc mes services sont personnalisés au besoin de chacun dont je me fais un devoir et un plaisir de rencontrer à leur domicile afin de recueillir les informations pour un itinéraire personnalisé.