Bonjour,
Il y a un certain temps, je vous faisais part d'un cas dont j'avais soigné une alpaga.
Je vous reviens ici avec 2 produits différents mais qui peuvent très bien se côtoyer.
Il s'agit de ARNICA et de CALENDULA.
Pour les avoir utilisés séparément et ensemble, je peux vous assurer que ces deux remèdes font partie de toute pharmacie dont la mienne évidement.
ARNICA:
L'Arnica Montana est une plante dont on utilise la plante entière fleurie et fraîche pour faire le remède homéopathique.
L'Arnica, sous forme homéopathique, est le remède pour les traumatismes tant physique que psychologique et émotionnel. On dit que c'est le remède contre les "bleus", les bleus (ecchymoses) et les bleus au cœur.
Physique: L'Arnica agira sur les effets de traumatismes, du surmenage, des surcharges, douleurs, contusions, hémorragies, chocs, artérite avec crampes d'effort, varices douloureuses, fragilité capillaires et plus encore.
Émotionnel: Épuisement, dépression, désespoir après des épreuves physiques, intellectuelles ou émotionnelles.
La personne sentira sa volonté brisée, désirera la solitude ainsi qu'une indifférence paradoxale. elle pourra aussi se sentir abattue, prostrée, pessimiste et abréactif (brusque libération émotionnelle).
La situation peut s’aggraver par les traumatismes, le surmenage, les émotions violentes, par le toucher, la parole ou par la seule présence.
Elle s'améliorera lorsque couchée la tête basse, par des applications ou des enveloppements chauds.
Ces symptômes ne sont pas uniques, ni exhaustifs. La personne peut n'avoir qu'un seul de ces symptômes pour utiliser l'Arnica afin de la soulager. Elle n'est pas tenue de tous les avoir.
Un cas: Une personne devant se faire extraire une dent douloureuse, pris des granules la veille et le matin de l’intervention puis une seule autre dose quelques heures après. La personne a pu subir l'extraction sans peur (aspect émotionnel) et sans douleur (aspect physique).
CALENDULA:
La fleur de Calendula Officinalis communément appelée Souci des jardins, fait partie de la famille des Asteraceae (Marigold). La partie utilisé pour faire le remède est le haut de la partie aérienne (fleur) fraîche plus une quinzaine de centimètres de tige.
Sous sa forme homéopathique elle est utilisé principalement en externe pour les plaies et infections.
Il existe le suc de Calendula (liquide) quant à lui, servira à "désinfecter" une plaie avant d'appliquer une crème au Calendula. on retrouve aussi le Calendula sous forme de granules ou gouttes pour utilisation interne.
Le Calendula est antiseptique, antibactérien, cicatrisant et certaines de ses composantes agissent à titre de fongicide et antiviral.
À mon avis, le Calendula est un remède aussi important que l'Arnica. On dit que l'Arnica est le remède des traumatismes fermés alors que le Calendula l'est aux plaies suintantes et ouvertes.
Je l'appelle ma crème à bobos, c'est ma plante fétiche.
Je la compare au Polysporin™...... Le Calendula est mon Polysporin™ naturel.
Vous comprendrez maintenant pourquoi j'utilise souvent les deux ensembles.
Dans le cas de l'alpaga soigné, j'ai utilisé une crème faite de Calendula et d'Arnica appliquée sur les plaies des cuisses Arnica contre la douleur et Calendula pour cicatriser les plaies. Le même remède administré en gouttes a eu le même effet par l'interne.
Ref: Personnelles et Matière médicale homéopathique, Michel Guermonprez