Bonjour
Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'un cas d'eczéma.
Mise en situation:
Personne stressée par la vie et le travail. Chaque tournant important de sa vie se solde par une crise d'eczéma qui va d'une simple plaque à tout le corps selon l'expérience vécue. Le cas présenté ici dure environ quatre semaines.
Deux épisodes précédentes ont nécessité une crème topique à la cortisone. Le tout est parti rapidement mais la cortisone laisse des effets secondaires que la patiente élimine avec une cure homéopathique pour se débarrasser des résidus toxiques.
L'eczéma nous indique plusieurs choses comme:
Il se manifeste souvent lors d'une séparation (travail, déménagement, divorce et plus) . La peau est aussi une barrière entre le monde extérieur et notre corps intérieur. Que veut-on protéger ?
Dans ce cas, deux plaques d'eczéma se font sentir; une à la jambe droite un peu en bas du genou et de côté et l'autre au pli du coude gauche. Ce dernier laisse à penser que peut être la patiente se "replie" sur elle même.
Traitements:
Crème au Calendula en topique pour soulager l'inflammation. Puis je rajoute un complexe homéopathique pour soulagement des irritations de la peau.
RÉSULTAT: Soulagement mais semble se répandre.
Sur les conseils d'une personne ayant vécu aussi des épisodes d'eczéma, la patiente essaie simplement du bicarbonate de soude, cela brûle et n'est pas pratique à appliquer. Il est donc suggéré de faire une compresse avec du vinaigre de cidre de pomme.
Comme la patiente est nerveuse et qu'il n'y a pas eu de recherches approfondies, il est évident qu'il ne peut y avoir guérison complète rapidement. L'homéopathie traitant en globalité, il manque des informations pour soulager complètement.
La patiente essaie de se calmer le plus possible par le repos et la méditation, ce qui semble l'aider beaucoup. Il lui reste donc le topique à soulager. En parallèle avec le complexe homéopathique elle tente donc le vinaigre de cidre.
RÉSULTAT: Brûlure à la plaie du repli du coude, la patiente persévère pendant trois jours. La plaie devient rouge foncé, puis craquelle et sèche. Nous pouvons penser à une crise de guérison, c'est à dire que l'état empire pour un court temps puis se résorbe. À la quatrième journée la plaque desquame et devient rose pâle. Une nouvelle peau se refait. La patiente ne se gratte plus.
Si la patiente veut guérir complètement, il lui faudra consulter un professionnel.
Une fleur de Calendula ou communément nommée Souci.